top of page
  • Photo du rédacteurGuillaume de Massia

La Mongolie, nous y voilà.

Petite précision : Pour rentrer en Mongolie il n'y a que 4 frontières. Je choisi celle de l'est pour mon entrée dans ce pays mais le guide stipule que la frontière « peut » être fermée le we. J'arrive le vendredi soir et pas de bol ...fermée. Peut-être que le dimanche, jour du seigneur, ils ont une messe (mais pas d'église) ! Ré-ouverture le lundi matin.

L'autre frontière au sud est réservée aux Chinois ou aux personnes ayant des autorisations spéciales. Celle de l'est est réservée aux frontaliers, et la 4éme au nord sera ma porte de sortie pour Uland-Ude.

Donc me voilà dans l'obligation d'attendre le lundi matin l'ouverture du poste frontière. C'est un petit village, peuplé de bergers nomades et d'une pauvreté surprenante, malgré tout, une belle école avec un terrain de sport. Il y a même un hôtel qui attend le touriste bloqué, j'ai le choix entre une chambre seul ou une chambre partagée avec 4 chauffeurs routiers Russes... Mon choix est vite fait... Cap sur le doudou sur le parking de l'hôtel pour passer une bonne nuit. Au petit matin le blizzard sibérien me glace les oreilles, donc encore une toilette « vite fait bien fait ». Et là j'ai eu une pensée attristée pour les prisonniers politiques retenus dans des camps en Sibérie par des températures bien loin de mes 3°. Heureusement je ne suis pas prisonnier et heureux d'être là !

Le dimanche soir je décide de camper devant la grille frontalière. Grand bien m'en a pris car au réveil une longue queue de camions, bus et voitures était derrière moi... Petite douche devant les Mongols amusés de me voir me laver en public 2h avant l'ouverture. (voir photos)

La Mongolie est un grand pays, je dirais un grand et immense désert avec quelques petits villages perdus dans la nature. Les villes principales sont elles distantes de 350 à 500km les unes des autres, et pour faire 350km il faut compter entre 7h à 8h en 4x4 (je précise de peur que vous pensiez en chameaux). Elles sont reliées principalement par des pistes épouvantablement éprouvantes pour le doudou, l'éventuel passager (ou la passagère), sans oublier le pauvre le chauffeur qui doit en permanence être sur ses gardes et d'une grande vigilance pour éviter les éventuels silex que l'homme préhistorique aurait oublié dans ces contrées reculées. J'en ai fait l'expérience avec un éclatement de pneu qui aurait pu être dramatique. Il faut dire que la vitesse sur les pistes en tôles ondulées est de 70 à 80km/h dur,dur... (voir le salaire de la peur) mais moi c'est gratuit ou presque...

Les paysages sont d'une diversité incroyable : Steppe, désert de cailloux ou de sable plat comme la main, ou une multitude de collines de sable ou de cailloux, peuplées d'élevage de cachemire à 4 pattes comme dirait Marie Hélène, il y a aussi quelques petits chevaux Mongols, quelques vaches, moutons, chèvres et chameaux pour compléter le tableau vivant.

Les couleurs de la nature et sa diversité en font un pays merveilleux pour le voyageur qui est venu voir ce qu'il admire (la nature que seul Dieu à créee) dicton : « le voyageur voit ce qu'il voit et le touriste voit ce qu'il est venu voir. de G.K.Chesleston)

Et oui, traverser ce pays d'ouest en est par le mytique désert de Gobie est une expérience très enrichissante. (malheureusement certaines zones sont réservées aux tours opérators et leur 4x4 (business oblige !) un privilège à touriste. Pour avoir accès à ces lieux il faut des autorisations à péage.

Que dire d'Oulan-Bator si ce n'est que c'est une capitale en plein développement avec un mélange en pleine ville, de masures et de yourtes qui jouxtent les immeubles modernes, hôtels et autres. Drôle de cohabitation. Il n'est pas rare de voir un ferrailleur de pièces de voiture d'occasion au rdc et un bon restaurant au 1er étage. La circulation y est intense avec un mélange de belles voitures et de vieilles guimbardes, ou d'énormes vieux camions de tous genres différents.

Dans la campagne il est certain que le 4x4 est indispensable.

Quelques gros camions circulent sur les pistes en tôles ondulées (d'une grande épreuve je le répète !).

Il faut sans arrêt faire des choix : Piste de droite, de gauche ou centre, vite un choix ! … C'est en fait la même chose, à droite ou à gauche, étant donné que toutes les pistes sont épouvantablement dangereuses...Mais il faut juste se persuader que l'on a fait le bon choix !!! Soyons positif...

Lorsqu'il y a de bonnes routes (ça existe) elles sont bonnes mais attention aux trous, un trou peut en cacher un autre. Chez nous on dit un train peut en cacher un autre ici il faut changer train par trou.

Et à nouveau une épreuve de patience m'attend pour ma 2éme entrée en Russie. Ici c'est 5h d'attente !

Je prends la route pour Uland -Ude située au bord du lac Baïcal encore gelé et bordé de multiples villages de pêcheurs (au chômage partiel) en attente du dégel, à coup de verres de vodka, autre anti-gel. Une nuit sur le parking d'un hôtel qui m'a refusé la douche, donc douche au cul du doudou, et petit déj au chaud dans l'hôtel.

Après la nuit à Uland-Ude, je reprends la route pour Vladivostok soit 4500km à faire en 5 jours.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Corée du sud :

Que dire sur la Corée du sud ? Sur la Corée elle-même rien en effet je n'ai fait que la survoler en provenance de Vladivostok. Mais en ce qui concerne l'aéroport, il y a beaucoup à dire : C'est un aér

bottom of page