top of page
  • Photo du rédacteurGuillaume de Massia

Comptes rendus de la baroudeuse... du 4 au 8 avril

4 Avril - Bon vol...

Changement à Istanbul où j’ai eu l’impression d’arriver dans la tour de Babel.... bref j’y suis arrivée en me faisant une copine iranienne qui ne parlait pas un mot d’anglais mais on s’est échangé nos numéros de téléphone pour un WhatsApp comme elle m’a dit (je ne sais pas pourquoi...) gentille quand même je vous montrerai la photo à mon retour Guillaume était à l’arrivée sympa... il faudra peut-être que je lui trouve un coiffeur car si il fait son tour du monde sans s’y arrêter comme il a le même genre de cheveux que moi ça ne sera pas triste au retour.... Programme d’aujourd’hui car il est le 4 avril à 5h du matin Petit dej à 9h après Guillaume veut acheter des vélos pour qu’on visite la ville... ça me fera de la rééducation pour mon pied Jeudi matin départ pour ???? Ah au fait nous sommes dans une chambre d’hôtes trouvé dans Lonelyplanet... vue de nuit c’est pas le 5 étoiles auquel Pierre m’avait habituée et ils ont une drôle de façon de faire leur lit les Ouzbeks... C’est l’année de l’improvisation Je vous embrasse Marie Helene de L 5 Avril 2018 - Aujourd’hui à Samarkand

Après 2h de sommeil petit déjeuner local à 9h fraîche et dispo Nous partons avec Guillaume acheter 2 vélos (j’ai moins mal en pédalant qu’en marchant) et... a nous la ville et ses secrets... Bien sûr monuments magnifiques avec Guillaume comme guide qui avait repéré la veille (mais à pied) Avant à la banque où en changeant 100€ je suis devenue millionnaire en ??? Je ne sais pas dire la monnaie du pays Coum... soum ... enfin on se comprend avec les marchands (c’est comme l’Allemagne après la première guerre il faut faire son marché avec une brouette de billets....) Et le marché aux épices (et autres )toujours aussi attrayants .... revisite mais là Guillaume restera Guillaume il avait repéré une petite porte pour resquiller le prix d’entrée (40000 coum soit 4€) nous passons donc par la petite porte.... prenons quelques jolies photos et... je me fais accoster par un flic qui nous avait repéré et nous a dit si vous me donnez 20000 je vous laisse passer... bien sûr Guillaume dit non Le flic furieux nous dit d’aller chercher des billets ...Guillaume essaye encore une fois d’éviter et là sifflet dans tout le monument enfin branle-bas de combat on arrive au guichet et là le mec nous demande si nous étions venus le matin... oui bien sûr dit Guillaume mais « on a les tickets à l’hôtel “ Alors Passez nous dit le bonhomme et nous voilà pour 4€ économisé visitant ce palais... ce n’est pas tout c’est un marchandeur hors pair... alors moi qui m’en fout car tout est vraiment pas cher (nous avons bien déjeuné pour 2€ chacun) Tu déjeunes (tu manges...) couché pas bon pour la digestion... Mais avec le vélo c’est bon... Nous voilà reparti pour le centre ville et clac mon vélo cassé sa chaîne donc là j’attends Guillaume dans un bar typical avec un thé vert et Guillaume est parti avec les deux vélos pour faire réparer le mien J’espère qu’il va revenir car je ne sais où est notre gîte ... L’aventure c’est l’aventure Je savais qu’avec Guillaume ce serait mouvementé... Suite au prochain numéro Demain on part (les vélos sur le toit du 4X4) pour je ne sais où mais en direction de Tachkent Normalement je rentre d’Almaty mardi C’est très sympa et surtout inédit ce voyage Je vous embrasse Photos vont suivre Kisssss Marie Helene Aujourd’hui jeudi 5 Avril

Chargement des vélos et en route pour Tachkent en faisant la chasse au Dizel (diésel) dans la langue... une deux trois quatre station et ouf on en trouve une et nous avons été l’attraction de tous (le 4X4 ... pas nous) et on a roulé dans un paysage assez cultivé quand même (une pensée pour Francois les étendues étaient aussi grandes que les siennes) Nous avons croisés des voitures de flic des vrais ...des faux .... (fausses voitures de flics arrêtées sur le bas côté de la route... faux flics faisant le signe de ralentir... pourtant ils n’ont pas de problème de personnel ici car on a vu des personnes balayant le bord de la route... faisant des petits tas de poussière qu’une autre personne ramassait!! Sinon nous avons croisé un corbillard à ciel ouvert dans la benne d’un camion la défunte (car on l’a voyait... vieille dame bien coiffée mais l’air très morte) entourée des siens dont une tenant un parapluie en guise de parasol et tous les éléments mortuaires (voir photos) Nous nous sommes arrêtés dans un restaurant (le meilleur des plus près) et nous nous sommes régalés de pâtes assaisonnées de viande en morceaux légumes et coriandre.. pas mal quand même pour 2€ Nous sommes arrivés dans notre guest house presque comme des chefs nous nous sommes trompés qu’une fois et nous avons demandé à un jeune qui ravis de nous savoir français nous a donné tous les noms des joueurs de foot de Paris, Lyon etc... Nos logeurs sont charmants Et nous sommes allés au Bazar qui n’est pas loin Chacun son truc Guillaume était intéressé par les couteaux et moi par l’or... on a tout trouvé !!! Dîner en ville en taxi (50cts) dîner 2€ soirée chargée car Guillaume a rejoint sa chambre vers 9h et moi aussi après une bonne douche froide (y’a pas d’eau chaude) et là mon topo Deuxième journée très sympa Je suis ravie d’être avec mon frère Demain levé à 8h pour un peu de culture : le musée du chemin de fer (pour Guillaume) la cathédrale orthodoxe (pour moi) et une grande mosquée (pour les deux) et peut-être un autre petit tour au Bazar Toujours est il que nous filons demain après-midi pour le Kazakstan où j’espère ne pas me faire refouler à la douane car je n’ai pas de visas... selon Guillaume y’en a pas besoin Suite au prochain numéro Je vous embrasse Vendredi 6 avril

Tour de la ville et de ses principaux bâtiments dont la visite du musée du rails (pour Guillaume...) vieilles loco soviétiques... un régal (pour Guillaume) Après la cathédrale Orthodoxe superbe Après le palais des Romanov Après une mazrada (université avec des mausolées) Et après re- bazar de l’or en passant par re-banque cette fois ci avec des dollars car me promener avec des millions de soum c’est pas mon truc Déjeuner super avec plein de spécialités ouzbeks Pas mauvaises en tous les cas Et là nous sommes dans un garage et pour expliquer qu’il faut de l’huile et graisser les roulements...ce n’est pas de la tarte!!! Mais on y arrivé Bravo Guillaume !!!quand il faut payer c’est une autre paire de manche entre les soums les euros et les dollars ... heureusement je parle anglais mais pas avec le garagiste mais au téléphone avec un de ses copains et là ça discute encore on aura mis plus de temps à payer qu’à graisser la caisse!!! Guillaume est parti à la banque faire de la monnaie (je n’avais que des billets de 100 dollars...bêtises) Et pendant ce temps là j’ai eu un essaim d’ouzbeks autour de moi et j’ai eu un sacré compliment ils croyaient tous que j’avais 78 ans ( pourquoi pas 80? Je me demande) le voyage a dû me fatiguer... Pour les taxis tu lèves la main et une voiture lambda. S’arrête et t’amènes où tu veux pour 30 ou 50 cts d’€ Pas de quoi s’en priver (because mon pied qui a doublé de volume) Même si Guillaume marchande encore Là il marchande son arrêt au « garage » Maintenant nous partons pour la frontière du Kazakhstan J’espère qu’on nous laissera passer car nous n’avons pas de visas Suite à la prochaine... Ça y est nous sommes passés Manque plus que la voiture à passer Si ils nous font tout déchargé comme la voiture avant on est là jusqu’à demain matin... et peut être retrouverai je le trousseau de couture de Guillaume !!! 2heures après nous voilà sorti de la frontière avec tous les papiers et visas nécessaires ... la Land Rover fait la joie de tout le monde c’est très sympa On est arrivé dans une ville à la nuit et là j’ai fait arrêter Guillaume dans un super hôtel style hilton au moins on aura de l’eau chaude car le précédent guest house à Tachkent était très sommaire... une douche mais pas d’eau chaude... pas de lavabo... et propriétaire moins sympa qu’à Sarmakand.... En arrivant à l’hôtel jolie réceptionniste qui parlait très bien anglais et sachant que j’étais française elle me dit un mot en français « petite salope »... je ne sais quel était le français qui lui a appris ça mais pas sympa !!! Je lui ai expliqué que c’était pas très joli et elle rigolait... ils sont sympas les gens ici Bon je vais faire dodo car il est tard ici... Je vous embrasse très fort Samedi 8 Avril

On est parti sous la pluie... Guillaume a dit au revoir à la « petite Salope » on comprend pourquoi ce pays est vert... étendues démesurées... on comprend pourquoi ils vont au galop dans ces espaces... Arrivée à Taraz (circulez y’a rien à voir) arrêté par les flics qui voulaient nous mettre une prune parce qu’on n’avait pas les phares allumés mais... vous commencez à connaître Guillaume on n’en a pas eu!!! Mais quel boulot pour chercher une banque pour changer mes dollars... ça c’est fait !!! Et là on est dans un restau route et seul Serge aurait su ce qu’il fallait prendre... donc on a regardé sur la table à côté (des chauffeurs russes) et on prend comme eux... je vous dirais... Mais en attendant le plat on regarde la télé et là il y a plein de petites S.... décidément les femmes cosaques auront définitivement ce surnom... Sur la route d’Almaty étendues à perte de vue , guardians à cheval suivant les troupeaux de vaches, moutons, chevaux (magnifiques) et cachemires sur pattes qui filent à travers les steppes mais qui ne sont pas encore tricotés.... Guillaume me dit là il faudrait que je trouve une station.... rare sur cette route où le désert de sable a laissé place à des milliers d’hectares de près ... et.... 5km plus loin(après une prière à St Léon) une station et ils avaient du « dizel » Chance... merci saint Léon ... chercher un hébergement par ici ce doit être coton!!! Je ne le dis pas à Guillaume mais j’ai repéré un hôtel sympa en centre ville (près du marché ) il nous reçoit tellement gentiment à la Rasclose que je suis ravie de lui offrir un hébergement correct quoique ses guest house (la premiere du moins) n’étaient pas si mal... enfin j’y dormais bien ( je ne sais si c’est le climat...! Mais j’écrase le matin j’ai la tête explosée...(je dois paraître 80 ans) Après une longue longue route en traversant le Kirghizistan sur 20 km blindés de miradors (des fois qu’on aimerait y aller...) nous sommes arrivés à destination Almaty et là gros soucis pour trouver un hôtel celui que j’avais repéré était complet... finalement nous sommes dans un hôtel « Ramada » et le type de l’entrée me donne le wifi et me dit « réservez sur Booking.com vous aurez des prix moins chers de 50% » c’est incroyable... du coup aussitôt dit aussitôt fait et nous sommes hyper bien installés...Guillaume est super en forme cela me fait plaisir Il pleut encore... et demain encore Lundi non alors je prendrai mon avion mardi matin à 3h du matin pour arriver à Paris vers 10:30 et via la Bretagne...



45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Corée du sud :

Que dire sur la Corée du sud ? Sur la Corée elle-même rien en effet je n'ai fait que la survoler en provenance de Vladivostok. Mais en ce qui concerne l'aéroport, il y a beaucoup à dire : C'est un aér

La Russie : « circulez, y'a rien à voir »

Il faut sans cesse surveiller la route qui a de vieux restes de la dernière guerre avec des trous d'obus de 45. Les routes sont bordées par des forêts qui cachent la vue ou par des champs à perte de v

bottom of page