top of page
  • Photo du rédacteurGuillaume de Massia

De Bakou à Turkmenbashi . (Pour l'article cliquer ici)

Dernière mise à jour : 3 avr. 2018

Salut à tous les fidèles lecteurs,


Je suis arrivé à Bakou comme vous avez pu le constater le mercredi à 13h au parc de la douane et impossible de dépasser le couloir de la mort (c'est à dire quelques explications pour ceux qui n'en ont pas eues) c'est un couloir entre 2 portes (jusqu'ici rien d'anormal) mais ce couloir n'a pas de porte et est gardé par 2 hommes en uniforme avec un air plutôt pas commode (plutôt Louis caisse que Louis XVI) ici c'est le pays de la liberté.

Et je ne suis arrivé à mon hôtel, avec heureusement Nathalie (ma guide de chez Pouchkine), que le samedi matin à 3h, voir confirmation sur mon spot donc grosso modo, j'ai zapé une journée et je n'arrive pas à savoir ou elle est, peut être dans un rêve ou un cauchemar!!!! 

Oui, Nathalie m'a fait gagner une bonne heure (je vous rappelle que mon anglais est très pauvre, le leur aussi peut être plus pauvre que le mien c'est peu dire, mais jusqu'à présent j'y suis arrivé, il me tarde d'être en Russie et à Vladivostok notamment pour rire) de bureau en bureau (il y a une personne par  bureau avec la télé et pour un pays Musulman je ne vous parle pas des films russes qu'ils regardent ...), ce qu'il y avait de bien c'est qu'entre chaque bureau si l'on voulait on avait la suite. Oui ils n'ont pas d'ordinateurs mais ils ont la télé. Tous les papiers sont faits en 4 exemplaires avec du carbone et un stylo correcteur pour les plus mauvais (je vous rassure ils l'ont tous)!

Et à chaque bureau il faut payer des taxes (là ils sont très bons) mais ce n'est pas de l'arnaque, c'est comme ça...

Maintenant je suis où? (une bière 50 cl de 12° à 5 monates pour le 1ér qui trouve et 3 monates pour le 2ème) pour info 3 monates = 1€ 

D'ailleurs je vais m'en prendre une autre à votre santé. 

je reviens...

Alors,  quoi vous dire de spécial sur les 50 kms passés avec Nathalie, rien d'extraordinaire si ce n'est qu'elle connaît son pays comme sa poche, avec plein d'anecdotes, toujours avec la politique communiste à l'honneur, à mon humble avis elle fait partie de l'ancien KGB, ceci dit elle parle très bien le francais et c'est sympa pour moi.

Sur la route, nous rencontrons des dromadaires (il n'y a pas de chameau ici) et des moutons, paysage fait de plaine d'étendue désertique de sable jaune, qui forme des congères de sable sur l'autoroute. 

Parlons de l'autoroute, où il y a des flics avec radar partout mais il y a un moyen de rouler vite (attention tenez vous bien!) C'est à contre sens sur la voie de gauche, c'est courant, il n'y a pas de barrière au milieu et c'est 2 fois 3 voies, celle de gauche est réservée pour les pressés (comme la voiture est à contre sens, elle échappe au flic radariste avec sa jumelle... (très simple!!!)

Un exemple aussi, en sortant du restaurant à midi,  j'ai pris tout simplement l'autoroute en sens inverse pour rattraper 2 kms plus loin le bon côté. Petite réflexion de Natalie: "Vous vous faites vite aux coutumes du pays..."

Autre point merveilleux, c'est qu'il y a des trains qui coupent la-dite autoroute, sans barrière automatique, simplement un gars avec un drapeau rouge sans croissant.  Je vous rassure, il y a un STOP (pour les voitures) photos à l'appui.  Mais il y a aussi quelques fois des barrages de police qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est qu'il faut être vigilant car le petit panneau STOP et la barrière laissent passer les voitures sur une file et demi (donc on peut passer sportivement à deux j'en ai vu qui ont essayé, sous l'oeil ébahi du flic)! le problème de ces barrières c'est que l'on ne les voit qu'au dernier moment (j'ai eu le cas en Turquie, même chose, mais de nuit et je suis passé à 80. c'est passé!)

Je vous rassure, pour le moment, j'ai tous mes points à l'étranger, ça tombe bien, il ne me reste plus que 146300km à faire...

J'ai également vu des superbes mosquées construitent par Bouygues et des très belles plantations d'arbres fruitiers, pêchers ou abricotiers à perte de vue.

J'ai oublié de vous parler du resto avec Nathalie, c'est un resto où l'on est couché sur des tapis super confort (ce n'est pas à mon goût mais c'est local), (voir les photos)  avec un menu local et comme boisson, attention aux coeurs sensibles, elle m'a fait boire du lait de chamelle, elle m'a interdit mon bon bordeaux en cubi qui est dans ma voiture sous prétexte qu'ici on ne boit pas si on conduit, je dois avouer que ce n'est pas si mauvais mais pas tous les jours....

Je vous souhaite à tous bonne lecture et les photos seront sur le blog bientôt, pour info ici facedebouc est censuré impossible à ouvrir....

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Corée du sud :

Que dire sur la Corée du sud ? Sur la Corée elle-même rien en effet je n'ai fait que la survoler en provenance de Vladivostok. Mais en ce qui concerne l'aéroport, il y a beaucoup à dire : C'est un aér

La Russie : « circulez, y'a rien à voir »

Il faut sans cesse surveiller la route qui a de vieux restes de la dernière guerre avec des trous d'obus de 45. Les routes sont bordées par des forêts qui cachent la vue ou par des champs à perte de v

bottom of page