top of page
  • Photo du rédacteurGuillaume de Massia

Les dernières news du baroudeur accompagné de sa petite soeur Marie Héléne.

d'Almati à la frontière Russe... Après avoir visité les principales villes de la route de la soie en Ouzbékistan où j'ai pu faire quelques rencontres dans ces contrées très touristiques de baroudeurs et baroudeuses. L'ensemble est superbe, voir sublime. Mais le hazard fait quand même bien les choses, en effet ayant commencé pour l'ouest, la mer d'Aral, Khiva, Boukhara pour finir par Samarcande et Tasken. Je dois dire que les visites allaient crésendo pour finir par le bouquet final d'un feu d'artifice, c'est à dire l'incontestable beauté de Samarcande. quand à Tasken il n'y a rien de spécial mais c'est une très belle ville, les musées et autres sont loin les uns des autres. Marie Héléne est venu me rejoindre à Samarcande pour compléter le bouquet, elle a joué à la baroudeuse quelques jours, elle a quand même visité quelques boutiques au bazard sans oublier les bijouteries. Nous avons fait ensemble 1400km en 6 jours ce qui est pas mal.  Nous avons commencé par les B&B de base, avec les bistrots qui allaient avec,  pour finir dans un 5 étoiles presque une constellation d'étoiles et de confort par rapport aux premières chambrettes. Le premier jour nous avons fait l'acquisition de 2 mini vélos (non électrique) pour visiter la ville plus rapidement et j'avoue que c'est moins fatiguant. Donc pendant une semaine en bonne compagnie le programme était, visite de mosquées, mausolées, des bazars et divers sans oublier les garages auquel doudou a droit. J'ai donc repris la route le lendemain de son départ, un peut triste d'être seul mais c'est mon choix ce tour du monde. Je suis arrivé après 200km de bonne et belle route sur une piste (il y a longtemps que le doudou n'avait pas touché son terrain favori les pistes) et me voilà à la tombée de la nuit dans un paysage lunaire (je vous rassure j'y suis peut être souvent mais n'y suis jamais allé, j'ai laissé ma place à Thomas Pesquet) c'était superbe. Une nuit mouvementée par une tempête de vent et de pluie qui remuait même le 4x4 pour me bercer sans chanson douce. Et au petit matin au réveil toujours tempête mais sans pluie, simplement une petite neige qui siffle dans mes oreilles, Breuuuu!, il fait froid, donc pas de toilette et pas de petit déj, vite au chaud dans le 4x4.   Avant je pars reconnaitre la grande descente dans le canyon avec le 4x4, et là je prends mon courage à 2 mains (plus tôt le volant c'est plus sûr) rapport cout et en 1ére,  quelques petites frayeurs mais c'est passé jusqu'au moment où la nature par force m'y a interdit (voir photos) et pour cause.... un simple cailloux mal placé sur mon toit. Donc obligé et contraint de faire demi tour, et là, la peur me reprend pour la remontée du raidillon mais c'était une erreur  (il est inutile de vous dire qu'il n'y a pas grand monde un mardi à 7h du matin) mais je compte une fois de plus sur mon doudou pour qu'il nous sorte de là. Pas de problème c'est passé et ouf... il est fort le doudou. Retour à Almaty pour prendre la route de Semey (frontière Russe)  qui est à 1200km à 250km de la frontière le compteur encaisse ses 200.000km il en à presque autant pour le reste du parcourt. Ici tout le monde sais que les flics sont plus ripous qu'en France, la 1ére fois ça passe mais la 2éme et 3éme fois ce n'est pas passé (au total 5 fois) je n'ai eu que 2 petits pots de vinaigre à donner (une fois 15 et l'autre 12€ ici plus de 1OO.OOOtt soit 2 nuits d'hôtel ou 5 restaurants. (les miens mais pas ceux de Marie Héléne) je suis en partance pour la frontière Russe que je devrais atteindre le vendredi 13 ...

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Corée du sud :

Que dire sur la Corée du sud ? Sur la Corée elle-même rien en effet je n'ai fait que la survoler en provenance de Vladivostok. Mais en ce qui concerne l'aéroport, il y a beaucoup à dire : C'est un aér

La Russie : « circulez, y'a rien à voir »

Il faut sans cesse surveiller la route qui a de vieux restes de la dernière guerre avec des trous d'obus de 45. Les routes sont bordées par des forêts qui cachent la vue ou par des champs à perte de v

bottom of page