top of page
  • Photo du rédacteurGuillaume de Massia

Turkmenistan... la suite! (pour lire l'article cliquer ici)

Dernière mise à jour : 3 avr. 2018

Bonjour à tous les fidèles lecteurs,


Suite du Turkménistan:  Superbe visite de la ville avec sur mes talons Nathalie, nous avions le chauffeur de l'agence de voyage, sympa d'être conduit et de pouvoir regarder la belle ville (ce qu'elle a bien voulu me montrer, tout n'est pas rose ici mais il faut le croire).

Dans l'après midi, j'ai repris mon doudou avec un autre gars (cuisinier celui-là) et évidemment Nathalie, pour le désert de Darzava où il y a des cratères de gaz en feu très impressionnants. Nuit sur place après un bon diner préparé par notre chef et le matin reprise de la route seul, avec Nathalie, le cuisto attendait un autre groupe le soir.

Nathalie la guide est repartie en taxi de la frontière.

Me voici depuis lundi soir en Ouzbékistan, passage de frontière problématique dans la mesure où, à l'entrée, un douanier endormi (certainement) a oublié de tamponner un document. Il devait en avoir mare de tamponner toute la journée, mais lors de la fouille méticuleuse de la voiture (le douanier zélé à même trouver le faux plancher d'un des tiroirs), je lui ai expliqué (en Turkmen) que c'était pour planquer le double des clefs et des documents, ce qu'il a constaté. Mais arrive les malles sur la galerie (pour amuser la galerie comme on dit) les malles OK, mais le bidon blanc je lui explique que c'est la machine à laver (d'ailleurs elle était pleine) j'ouvre le bidon et il se bidonne à son tour et ameute la caserne, rires, photos, et l'autre en oubli son tampon, (il s'en tamponne) il y avait un pantalon, 2 caleçons, un torchon, et un polo, ....  vous imaginez la scène, il était 17h30 et je ne comptais pas y passer la nuit, ça tombe bien, la frontière fermait à 18h30...

Après une nuit dans la campagne, toilette et petit déj,  me voila reparti. J'arrive à Noukous, je passe à la banque pour changer 100$ et me voilà millionnaire, oui j'ai reçu 810.000,00 coum (le sac comme dirait Robert) grande ville à visiter sans commentaire. Je décide, après avoir consulté mes passagers... ( à l'unanimité j'étais OK) de prendre la route pour la mer d'Aral, alors là, 2 problèmes, c'est qu'ici il n'y a pas de gazoil, sauf au marché noir. Je demande, avant de tomber en panne 50 litres d'or noir, en effet, j'en ai eu pour 300.000,00 coum. Ici il n'y a que du gaz et quelques voitures à essence. Et le 2éme problème c'est que la route est truffée de nid de poules avec quelques nids d'autruches et certainement quelques nids de  dinosaures, il faut être sportif et pauvre voiture!

J'arrive enfin à la mer d'Aral après avoir roulé dans les dunes sur plusieurs kms. J'arrive enfin mais je me dis que ce doit être marée basse, comme à St Michel en grève (bretagne du nord), il faut faire des km pour trouver l'eau...

Je décide de dîner léger et dodo, demain il fera jour. Oui il a fait jour, mais la marée toujours basse, j'ai décidé d'aller au port (sans plaisanter) et j'ai trouvé le phare, super! mais en bas les pêcheurs sont partis en vacances et à leur retour les bateaux étaient échoués... depuis ils sont toujours là.

Je suis rentré doucement et aujourd'hui une chambre d'hôtel, tenez vous bien, une chambre à 280.000,00 coum un palace!, il est dans le routard et il a le wifi. Je serais plus bref la prochaine fois et dans l'attente de vos réponses,  je vous embrasse toutes et tous!


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Corée du sud :

Que dire sur la Corée du sud ? Sur la Corée elle-même rien en effet je n'ai fait que la survoler en provenance de Vladivostok. Mais en ce qui concerne l'aéroport, il y a beaucoup à dire : C'est un aér

La Russie : « circulez, y'a rien à voir »

Il faut sans cesse surveiller la route qui a de vieux restes de la dernière guerre avec des trous d'obus de 45. Les routes sont bordées par des forêts qui cachent la vue ou par des champs à perte de v

bottom of page